jeudi 27 décembre 2007

Le Maroc

Le peuplement du Maroc est très ancien comme en témoignent d'innombrables vestiges préhistoriques.Depuis, Phéniciens, Carthaginois, Byzantins, Romains, Vandales s'y sont succédés, avant l'avènement des Arabes qui date du 8ème siècle. Le Maroc en tant qu'Etat existe depuis l'an 788, quand Idriss 1er fut proclamé roi à Volubilis (à titre de comparaison, il faudra attendre encore 200 ans pour que Hugues Capet soit proclamé roi de France).Aujourd'hui, le Maroc est une monarchie constitutionnelle. Le Roi Hassan II a accédé au Trône en 1961. Descendant du Prophète, il est aussi Commandeur des Croyants, c'est-à-dire le chef religieux du Maroc.
Décédé le 23 juillet 1999, son fils le prince héritier Sidi Mohamed lui succède sous le titre de Mohamed VI.
Voici quelques repères chronologiques pour vous aider à situer villes et monuments dans leur contexte historique :
681 : début de la conquête du Maroc par les Arabes (introduction de l'islam)
788 : la dynastie Idrisside
809 : Fondation de Fès par Idriss II
1055 : la dynastie Almoravide
1061-1107 : règne de Youssef Ben Tachfine (fondateur de Marrakech)
1130 : la dynastie Almohade
1184-1199 : règne de Yacoub El Mansour qui fait de
Rabat sa capitale (construction de la Tour Hassan à Rabat, de la Koutoubia à Marrakech et de la Giralda à Séville)
1258 : La dynastie Mérinide
1269-1286 : règne de Abou Youssef Yacoub (construction de Fès El Jedid)
1331-1351 : règne de Abou Hassan (construction de la
nécropole de Chellah à Rabat)
1554 : la dynastie Saadienne
1578 : la bataille des 3 rois met fin à la domination portugaise
1578-1603 : règne de Ahmed El Mansour (tombeaux Saadiens à Marrakech)
1664 : la dynastie Alaouite
1672-1727 : règne de Moulay Ismaïl qui construit Meknès
1927 : accession au Trône de S.M.Mohamed V
1956 : indépendance du
Maroc
1961 : accession au Trône de S.M. Hassan II
1962 : la première constitution est adoptée par référendum
1975 : La Marche Verte réunifie au
Maroc ses provinces sahariennes
1993 : inauguration de la Mosquée Hassan II à Casablanca.
7 octobre 1996 : adoption d'une nouvelle constitution consacrant le bicaméralisme et se référant dans son préambule au respect des droits de l'homme.
Mars 1998 : constitution du 1er gouvernement d'alternance dirigé par le socialiste Monsieur Abderrahman El Youssoufi.
Juillet 1999 : décès de Hassan II et proclamation du prince héritier Sidi Mohamed Roi du
Maroc.

jeudi 18 octobre 2007

Mouhamed Rwicha























Zina Dawdiya















zahwaniya


CHABA ZAHOUANIA (Cheba), de son vrai nom Halima Mazzi est née en 1959 à Oran d'un père marocain et d'une mère algérienne. D'abord chanteuse dans un ensemble féminin de meddahâtes, c'est en 1981 qu'elle réalise son 1er enregistrement. La reconnaissance arrive 5 ans plus tard avec "Khâli ya khâli" (Mon oncle, oh mon oncle, 1986) qu'elle interprète en compagnie de Cheb Hamid. 1987, c'est le succès avec "El Barraka" (La Baraque), une chanson sulfureuse qu'elle chante en duo avec le regretté Cheb Hasni.Longtemps les cassettes de la chanteuse ne seront illustrées que d'une simple photographie de magazine ; et si elle donne des concerts dès 1987 à Alger, il faudra attendre Février 1992 pour voir une de ses premières photographies publiée par le quotidien français "Libération". Au lendemain de l'assassinat de Cheb Hasni survenu à Oran le 29 septembre 1994, Cheba Zahouania quitte l'Algérie et s'installe en France. Celle qui s'est choisi Zahouania (La Joyeuse) pour nom de scène, excelle aussi bien dans le registre du raï traditionnel des cheikhât que dans le raï moderne.Avec sa voix gutturale et voluptueuse, elle compte parmi les grandes figures du raï d'aujourd'hui.
Dès les premières notes, nous voilà plongés dans l’univers dense et nocturne de la princesse raï. Pas d’empressement, le rythme s’ébroue souple comme le trot du pur sang. L’environnement musical demeure dans le haut de gamme du raï production maison. C’est-à-dire qu’au lieu d’un accompagnement entièrement programmé sur ordinateur — le plus courant pour la majorité des productions made in Maghreb — quelques instruments sont joués par de bons musiciens, en dépit du synthé omniprésent. Madame a pourtant sa petite coquetterie. Pendant les six premiers morceaux, dont “Yana yana” (Moi rien que moi) qui donne son nom à l’album, toutes les parties chantées sont retraitées par un “harmoniser” qui travestit la voix. On comprendrait qu’elle ait eu envie de jouer avec cet effet sur une ou deux chansons, mais six, et qui se suivent en plus !... Lorsqu’au septième morceau, on retrouve la plénitude de ce grain inimitable, cette voix qui déchire et enflamme, condamne et console, possède et se lasse, on se dit qu’aucune électronique n’aura jamais raison de la beauté sauvage qui gronde dans sa gorge, ni du velours soyeux qui caresse l’oreille. Zahouania sera toujours cette diva. Dommage qu’elle ait dû satisfaire à la boulimie des producteurs qui lui ont fait enregistrer plus de 100 albums au lieu de lui confectionner un écrin musical à la hauteur de son talent










Tahour











Amazigh

















Abdelaeziz Statti

























Said Rami












Said Moskir













Reda Taliani













Mohamed el Marrakchi

khalid bennani





Kamal el-Abdi











jedwan

hajib







Haj abdelmoughit



fatna bent l'hocine

Douzi









Dawdi





















El Bhiri







ABDERRAHIM SOUIRI



est né à Essaouira, il fut élevé dans un cadre traditionnel. Son père Maâllam Benjemaa Essouiri était doyen des chanteurs du Madih et du Sama’, en même temps artiste musicien dans l’Orchestre de la Musique arabo-andalouse, qui regroupait des musulmans, des chrétiens et des juifs. Ses diverses représentations dans des lieux prestigieux comme l’Opéra Carnet à Paris, l’Opéra du Caire, l’Université Georges Town à Washington et l’Université Harvard à Boston, lui ont permis d’atteindre une renommée nationale et internationale.













Latifa raefat









Said sanhaji


La grande star du chaabi marocain,"aoud derdek zid derdek","litim","matt ba macheftouch","mimti lemima".....etc said reste des meilleurs artistes marocain qui presente la chanson chaabi dans les plus grands scène du monde avec le meilleur batteur du chaabi au maroc "al geunaoui" et avec al "ferka senhajia" qui contient tarik beradad,al issaoui,hicham maache et le petit frère de al geunaoui youness ,et avec les instruments modernes ,said a transformé le chaabi a une chanson mondiale que tous peut l'écouter...aprés son premier succes "aoud derdak" et "lammima" said a participé à plusieur scène europienne (paris, marseille, lyon, madrid, amsterdam, bruxelle, milano, torino,quebec,montreal,wachington,new jerzy..)said a bien presenté le maroc dans le monde entier.






















mercredi 17 octobre 2007